Instruments et chant

Cours

Les cours sont individuels ou collectifs et ont lieu une fois par semaine sur le créneau établi en début d’année.

La plupart des cours de chant et d’instruments sont individuels. À l’occasion si certains élèves du même niveau désirent aborder l’apprentissage en binôme, ou en trio, il peut y avoir des cours de chant ou de guitare collectifs.

Chant

Professeurs : Audrey

Jours de la semaine : Lundi

Batterie et percussions

Professeur : Antoine

Jour de la semaine : mercredi

Clarinette & Saxophone

Professeur : Jean Louis

Jour de la semaine : mardi

Flûte traversière

Professeur : Noëlle

Jour de la semaine : mercredi

Histoire de la flûte

La flûte traversière est un instrument à vent de la famille des bois. La flûte traversière partage, avec les instruments de la famille des flûtes, la méthode de production du son : l’air soufflé est mis en vibration par un biseau disposé à l’embouchure.

La flûte traversière doit son nom à la façon dont on la tient : sur la droite et horizontalement. La flûte « traverse » la bouche, contrairement à la plupart des instruments à vent et à la flûte à bec en particulier (flûte droite).

La flûte traversière serait apparue en Chine, vers le IXe siècle avant J-C, et en Europe au IIe siècle avant J-C bien que sa présence n’est vraiment attestée en Occident qu’au Moyen Age (XIIe siècle). Les premières descriptions de l’instrument ne datent cependant que du XVIe siècle, période à laquelle on l’appelait « flûte d’allemand ». Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, Jean Baptiste Lully introduit la flûte traversière dans l’orchestre d’opéra et à partir du XVIIIe siècle, l’instrument se voit assigner une fonction importante de soliste, en raison de sa sonorité diaphane et de son agilité.

Pendant des siècles, les flûtes ont été fabriquées en bois, raison historique pour laquelle elles sont classées dans la famille des bois, même quand elles sont en métal. Le bois fut progressivement remplacé par le métal. Le métal permettait en effet de réaliser des tubes plus réguliers, plus légers et une perce parfaitement cylindrique. L’instrument permit un jeu plus puissant et de meilleure précision mais sa sonorité changea nettement. Les musiciens se consacrant à la musique ancienne jouent toujours sur des flûtes en bois, souvent copies des instruments utilisés à l’époque du répertoire abordé. De plus en plus de flûtistes de renom, solistes ou jouant en orchestre, adoptent la flûte en bois pour des questions d’esthétique et de son.

Berlioz en parlant de la flûte traversière :

« …on reconnaît en elle une expression qui lui est propre, et une aptitude à rendre certains sentiments qu’aucun autre instrument ne pourrait lui disputer. S’il s’agit par exemple, de donner à un chant triste un accent désolé, mais humble et résigné en même temps, les sons faibles du medium de la flûte, dans les tons d’ut mineur et de ré mineur surtout, produiront certainement la nuance nécessaire. » Et en parlant d’un morceau composé par Gluck : « la flûte se prête à tous les mouvements inquiets de cette douleur éternelle, encore empreinte de l’accent des passions de la terrestre vie. C’est d’abord une voix à peine perceptible qui semble craindre d’être entendue ; puis elle gémit doucement, s’élève à l’accent du reproche, à celui de la douleur profonde, au cri d’un cœur déchiré d’incurables blessures, et retombe peu à peu à la plainte, au gémissement, au murmure chagrin d’une âme résignée …»

Guitare acoustique, guitare électrique et guitare basse

Professeurs : Patrick

Jours de la semaine : mercredi et jeudi

Piano

Professeurs : Cyril et Noëlle

Jours de la semaine : mardi, jeudi et vendredi

Violon

Professeur : Marie

Jour de la semaine : mardi

Histoire du violon

Le violon naît dans le nord de l’Italie, au début du XVIe siècle. Le plus ancien violon connu à avoir quatre cordes a été construit en 1555 par Andrea Amati, un luthier italien. Le violon se répand rapidement à travers tous les pays de l’Europe, utilisé à la fois comme instrument de rue, accompagnant la musique à danser, qu’à la cour du roi. Depuis sa création, le violon a rencontré un grand succès partout dans le monde étant donné sa versatilité, sa petite taille et son poids minime. Outre l’Europe, il a été aussi adopté en Afrique du nord, au moyen orient, en Inde, en Amérique du nord et du sud. En Écosse et en Irlande on l’appelle « fiddle » et le violoniste « fiddler ».

Le principe simplifié du violon est le suivant : les cordes reposent sur le chevalet qui transmet les vibrations à la table. Le corps entier du violon résonne et produit le son. Il est constitué de 71 éléments de bois (érable, buis, ébène, etc.) collés ou assemblés les uns aux autres. Il possède quatre cordes accordées généralement à la quinte que le violoniste frotte avec un archet ou pince avec l’index ou le pouce (en pizzicato).

Le violon est l’instrument le plus présent au sein des orchestres modernes. Son répertoire est immense. De nombreux compositeurs ont écrit pour lui.

Un orchestre moderne comporte environ 15 premiers violons et 15 deuxièmes violons. Il est à noter que le premier violon est « le représentant » de l’orchestre tout entier. Le chef d’orchestre ou le soliste remercie l’orchestre en serrant la main du premier violon.

Space drum

Professeur : Patrick

Jour de la semaine : mercredi et jeudi